top of page

Cartel global

Nom : Parasite VF, Kiseiju VO

Type : Seinen

Genre : Action, drame, psychologique, science fiction


Manga


Auteur : Hitochi Iwaaki
Parution : 1988-1994
Volumes : 10


Animé


Réalisateur : Keinichi Shimizu
Scénariste : Shoji Yomenura
Diffusion : Du 08/10/14 au 25/03/15
Épisodes : 24


Film 


Réalisateur : Takashi Mayazaki
Scénariste : Ryuta Kosawa
Sortie : Le premier le 29/11/14 et le deuxième le 25/04/15

Résumé

2f290f410726c2242577276fcc107eeb.jpg

Une nuit, de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants et dévorent les êtres humains. Cohabitation ou domination ?

Shinichi, jeune lycéen, est un « hôte » dont le cerveau a miraculeusement été épargné : son parasite a pris possession de sa main droite. Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Migi et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d'attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches et sur l'humanité tout entière.

Opinion

5a6198ebd9efd48c93dde308bbe47093.jpg

Positif : J'ai été au départ réticente par cet animé au contexte un peu déroutant. Je n'ai pas regretté de l'avoir regardé. L'histoire est inédite, des extraterrestres qui possèdent un corps mais pas seulement. C'est aussi un question sur qui possède un coeur dans l'histoire ? Qui est plus humain que l'autre ? A quel moment devient on un monstre ? Ces thématiques nous pousse à nous questionner et aussi trouble le personnage principal qui, au départ, voyait les parasites comme de viles créatures, mais qui découvrent, qu'au fond, elles ne souhaitent, pour certaines, qu'à se faire intégrer. L'animé ne tourne pas en rond, il évolue, il est ponctué d'actions, de moments forts, de larmes...On ne reste pas indifférent en le regardant. Je souligne également la superbe animation, notamment quand les extraterrestres utilisent leurs capacités à travers le corps des humains.

Négatif : Rien à signaler !

Personnage préféré

cf1c87b5835dbab4c7b98f6c560ced6b.jpg

J'aime les personnages qui évoluent. Shinchi en fait partie. Au départ c'est le protagoniste pleurnichard, qui préfère subir plutôt que d'agir, pensant que les extraterrestres sont les mauvais dans l'histoire. Petit à petit il va prendre son destin en main, au départ, il se bat pour l'espèce humain, il va finir par se démener pour le bien. Il acquiert de la maturité et apprend beaucoup auprès de Migi et inversement. (Migi est d'ailleurs trop mignon, si on aime les extraterrestres avec une voix bizarre.)

Note animé : 5/5

Crée par Ilona

bottom of page