
Cartel Global
Nom : Free !
Genre : Amitié, sport
Type : Shonen
Light novel : High Speed
Auteur : Koji Oji
Illustrateur : Futoshi Nishiya
Parution : De 08/07/13 au 02/07/14
Volumes : 2
Animé
~Free ! Iwatobi Swim Club~
Réalisateur: Hiroko Yokotani
Scénariste : Reiko Yoshida et Masahira Yokotani
Diffusion : Du 04/07/13 au 26/09/13
Episodes : 12
OAV : 2
~Free ! Eternal Summer~
Réalisateur: Hiroko Yokotani
Scénariste : Masahira Yokotani
Diffusion : Du 02/07/14 au 24/09/14
Episodes : 13
OAV : 1
~Free ! Dive to the future ~
Réalisateur: Eisaku Kawanami
Scénariste: Masahiro Yokotani
Diffusion: 11/07/18 en cours
Episodes: 12
Film d'animation:
~High Speed ! Free ! Starting Days~
Réalisateur: Yasuhiro Takemoto
Scénariste: Masahiro Yokotani
Sortie: Le 05/12/15
~Free ! Timeless Medley~
Réalisateur: Eisaku Kawanami
Scénariste: Masahiro Yokotani
Sortie: 22/04/17 (partie 1) - 01/07/17 (partie 2)
~Free ! Take Your Marks~
Réalisateur: Eisaku Kawanami
Scénariste: Masahiro Yokotani
Sortie: Le 28/10/17
Manga
Auteur : Shiori Teshirogi
Parution: Août 2015
Volumes: 2
Résumé
Free ! Iwatomi swim club

Quatre amis de l’école primaire : Haruka Nanase (dit Haru), Nagisa Hazuki, Makoto Tachibana et Rin Matsuoka participent à un tournoi de natation qu’ils remportent. Cependant, chacun prennent des chemins différents et se sépare.
Au lycée, Haru, Nagisa et Makoto se retrouvent toujours animés par la passion de la natation. Un soir, pour se rappeler leurs vieux souvenirs ils décident d’entrer en douce dans leur ancien club abandonné. Là-bas, ils retrouvent Rin rentré d’Australie et venant faire ses études au lycée Samezuka. Il défit Haru dans une course à la nage et perd. Accablé, il décide de prendre sa revanche contre ce garçon qui ne prend pas la natation au sérieux. Les trois adolescents décident de créer un club de natation dans leur lycée Iwatobi. Avec leur nouvelle recrue Rei Ryugazaki, ils vont affronter Rin et son école.
Free ! Eternal summer

Une nouvelle année commence pour nos férus de natation. Après leur compétition, Rin et Haru ont réglé leurs différends. Tandis que le club de natation du lycée Iwatobi peine à recruter de nouveaux membres, celui de Samezuka reçoit l’arrivée de Sosuke Yamazaki et de Momotaro Mikoshiba (dit Momo). Partagé entre leur projet d’avenir pour les dernières années et une nouvelle compétition entre les deux lycées, nos adolescents risquent d’avoir une vie mouvementée.
Free ! Dive to the future

Le groupe de garçons suit chacun sa voie tout en restant en contact. Rei, Nagisa et Gou (la soeur de Rin) en dernière année au lycée, forment et recrutent les nouveaux pour leur club de natation, Rin est retourné en Australie poursuivre les études qu'il avait commencé quant à Makoto et Haru, ils sont désormais à l'université. Les deux adolescents retrouvent même d'anciens amis, Asahi et Ikuya. Cependant les relations sont froides avec Ikuya qui n'est plus le même qu'à l'époque. En effet, il en veut à Haru d'avoir abandonné la natation et de n'avoir donné aucune nouvelle durant ces années. Le jeune homme s'est juré de battre Haru un jour même si cela a failli lui coûter la vie.
Opinion

Positif : Normalement je bannis les mangas de sports pour plusieurs raisons : les épisodes similaires perdurent pendant plusieurs saisons, les personnages sont peu évolués psychologiquement et enfin l’histoire est tout ce qu’il y a de plus banale. Or j’ai été agréablement surprise par Free ! (je dois l’avouer, c’est en partie parce qu’il y a des beaux garçons torses nus que j’ai regardé mais pas que !). L’animé est relativement cours et les compétitions ne durent par pendant trois épisodes. Les rivalités ont souvent une bonne raison et ça en devient rebondissant. C'est un animé très comique et gentillet ça ne fait de mal à personnes.
Négatif : La saison 3 est de trop pour ma part. La rivalité entre Haru/Ikuya est ni plus ni moins celle de Haru/Rin cela devient lassant et redondant, même si j'apprécie beaucoup le personnage d'Ikuya. Il y a incontestablement trop de personnages ! Je m'y perd dans tout ces protagonistes qui ont pour certains peu d'importance.
Note: Animé 4/5
Personnages préférés

Rin me parais plus travaillé que les autres du fait qu'on le découvre à chaque épisodes. Son envie d'honorer son père est la source même de sa passion pour la natation qui le rend hargneux au point de détester son propre ami. On peut donc presque croire qu’il porte le rôle du « méchant » or il en est tout autre. Son changement de comportement est visible à la fin de la saison 1 et plus particulièrement dans la saison 2. Cette personnalité n’était qu’une facette et révèle un garçon extrêmement sensible ayant un grand sens de l’amitié et de nature assez protecteur (en particulier envers sa petite soeur lorsque Momo l'approche de trop près c'est mignon !). C’est un personnage tout en contraste de ce fait il se distingue des autres.

Il ressemble à Haru dut fait de son manque d'expression faciale mais également à Rin avec son changement de personnalité durant la saison. Froid et silencieux aux premiers abords c'est en réalité un garçon sensible et plutôt joyeux qui ne retient pas ses sourires. Il a un côté rêveur notamment pour son goût pour le roman de la petite sirène, il est effrayé par la solitude ce qui rend le tout mignon. C'est un personnage fort intéressant encore une fois motivé et changé suite à l'amitié puis par la rivalité avec Haru.