Cartel Global
Nom: Black Butler VF, Kuroshitsuji VO
Type: Shonen
Genre: Comédie noire, fantastique, surnaturel
Manga
Auteur: Yana Toboso
Parution: 16/09/06 - en cours
Volumes: 29
Lus: 28
Animé
~Saison 1~
Réalisateur: Shinohara Toshiya
Diffusion: Du 02/10/08 au 26/03/09
Episodes: 24
OAV : 1
~Saison 2~
Réalisateur: Hirofumi Ogura
Diffusion: Du 1/07/10 au 17/01/10
Episodes: 12
OAV : 6
Petite info: La saison 2 n'existe pas dans le manga.
~Book of Circus~
Réalisateur: Noriyuki Abe
Scénariste: Hiroyuki Yoshino
Compositeur: Yasunori Mitsuda
Diffusion: Du 11/07/14 au 12/01/14
Episodes: 10
Petite info: Retranscription des tomes 6 à 8.
~Book of Murder~
Réalisateur: Noriyuki Abe
Scénariste: Hiroyuki Yoshino
Compositeur: Yasunori Mitsuda
Diffusion: Du 25/10/14 au 15/11/14
Episodes: 2
Petite info: Deux parties durant 1h à 1h30, il s’agit de la retranscription des tomes 9 à 11.
~Book of the Atlantic~
Réalisateur : Noriyuki Abe
Scénariste : Hiroyuki Yoshino
Diffusion : Le 21/01/2017
Episodes : 1
Petite info : Durée d'1h30 environ, il s'agit de la retranscription des tomes 11 à 14.
Film
Réalisateur: Keiichi Sato
Producteur: Shinzo Matsuhashi
Scénariste: Tsutomu Korowa
Sortie: Le 18/01/14
Petite info: La bande annonce ne m'a pas du tout donné envie de le regarder, le contexte est étrange.
Résumé

L'action se passe au XIXe siècle en Angleterre lors du règne de la reine Victoria. Ciel Phantomhive, 10 ans, fils d'un comte dirigeant la célèbre société Phantom de friandises et de jouets, voit sa vie basculer lorsque ses parents décèdent dans un incendie qui s'avèrera prémédité. Il est ensuite capturé par les malfaiteurs qui lui infligent les pires tortures avant de le marquer au fer rouge. Alors qu'il est sur le point de mourir, un démon apparaît et lui propose le pacte suivant: Se venger de tous ceux qui ont salis son nom en échange de son âme. Ciel accepte et le contrat est scellé dans son œil. Deux ans plus tard, alors que Ciel va entamer son année des 13 ans, il est accompagné d'un majordome répondant au nom de Sébastian Michaelis qui n'est autre que le diable en question. Tous deux résolvent des enquêtes policières sous les ordres de la reine Victoria tandis que Ciel, devenu un adolescent froid au sourire inexistant, traque toujours les personnes cause de son malheur, même si cela implique, de tuer pour parvenir à ses fins.
Saison 2

L’action débute dans le manoir d'un jeune comte, Alois Trancy, âgé seulement de 14 ans, accompagné de son dévoué majordome Claude Faustus, étant en réalité, un démon, avec qui il a conclu un pacte dont le sceau est visible sur sa langue. Un soir de pluie, ils reçoivent la visite d'un homme portant une mystérieuse valise, il s'agit en réalité de Sébastian transportant le corps de Ciel, démasqué il s'enfuit du manoir. Une fois en sécurité, il réveille son maître sortit alors d'un profond sommeil, ayant été dans l'incapacité de dérober son âme en raison de sa blessure dût à un combat, un démon en aurait profité pour se manifester et Claude serait le coupable. Sébastian ne dévoilant rien, Ciel poursuit ses enquêtes et entame une rivalité avec Alois qui lui aussi est sous les ordres de la reine.
Book of circus

Ciel reçoit une lettre de sa majesté alertant sur la mystérieuse disparition d'enfants ayant eût lieu lors du passage d'un cirque ambulant. Toujours accompagné de Sébastian, tous deux mènent l'enquête et vont se rendre compte que ce cirque n'est pas aussi normal qu'il en a l'air.
Book of murder

Ciel invite de célèbres aristocrates et autres célébrités à se réunir autour d'une table. Mais une série de meurtres vient troubler la fête tuant les invités un par un. Le meurtrier réside dans le manoir, mais qui est le coupable ?
Book of atlantic

Ciel entend parler d’une société secrète nommée Aurora qui semble faire revenir les morts à la vie. Ciel et Sébastian, décident d’enquêter mais pour se déplacer jusqu’à cette société, ils montent à bord du paquebot Campania. Cependant, lors de la réunion secrète de la société, les choses ne se passent pas comme prévus et les morts attaquent les passagers. Après que l’un d’eux dévore le capitaine, le navire percute un iceberg.
Opinion

Positif: Mon manga préféré sans contester ! L'histoire est originale et accrocheuse, on ne manque pas d'intrigue et de suspense. On en apprend plus sur le mode de vie des anglais du XIXe siècle sous le règne de Victoria, de plus des phénomènes véridiques sont mentionnés tels que: Jack l'éventreur, Scotland Yard... quoi de mieux pour se divertir tout en enrichissant sa culture. Le fait que cela se passe au XIXe siècle change des mangas habituels qui ont lieu à notre époque ou dans le futur. Les tenues de Ciel ainsi que celles des autres protagonistes sont magnifiques, on ne manque pas de savourer la patte de la mangaka ainsi que les graphismes de l'animé qui sont pour ma part très bien réalisés ! Celui ci aborde une suite différente du manga (mise à part les « Book ») permettant ainsi de découvrir des aventures inédites ! L'univers diablesque, fantaisie et noir m'attire particulièrement, je vous rassure il y a malgré tout des touches humoristiques. Pour ma part je ne m'en lasse jamais car plus on avance dans le manga et plus on découvre des histoires mensongères au sein de la famille Phantomhive.
Négatif: Créer plusieurs actes après les premières diffusions de Black Butler nous trouble rapidement on ne sait pas à quel moment de l'animé cela se situe. La saison 2 non seulement d'être courte est bâclée en particulier la fin que je trouve pas terrible et mal expliquée. On ne sait pas énormément de chose sur Alois ou très peu car, comme je l'ai dit, la saison est bien trop courte. Pour finir certains thèmes comme pourquoi et comment Claude a-t-il prit l'âme de Ciel ou essayé de la modifier n'est pas assez explicite. Pour ma part, lorsque on a lu tout le manga, on constate que l’animé est moyen à côté.
Note: Manga 5/5 Animé 4/5
Personnages préférés

J'aime le côté mature de Ciel ainsi que son intelligence qui double son âge, on sort du contexte du petit gamin de 13 ans naïf et pleurnichard, de plus, la doubleuse lui assimile une voix grave renforçant cette maturité. Il a également une personnalité mesquine, il n’hésite pas à tuer si la situation l’oblige, mais bien sûr, ce sera toujours son majordome qui se salira les mains pour faire les sales besognes à sa place, malgré tout je persiste à croire qu’il tient aux personnes de son entourage. Je pense que c’est un adolescent doté de troubles psychologiques suite à son passé, le fait qu’il défoule sa colère notamment sur Sébastian lorsque quelque chose n’est pas fait selon ses désirs, ne reflète pas, pour moi, son côté d’enfant pourri gâté, mais sa peur d’être dans l’incapacité d’agir comme lors du décès de ses parents. Cependant ce ne sont que des suppositions, Ciel est un personnage complexe, difficile à cerner et c’est pour cette raison que je l’adore !

Beaucoup de personnes le déteste et le voit comme un monstre moi pas du tout. Je le classe en deuxième position car on le connait moins que Ciel (et il n’existe pas dans le manga) donc on ne peut pas autant l'affectionner que lui et des hypothèses planent sur sa façon d'être. J'adore son côté sadique, ça le rend très charismatique, il est cruel, parfois ses actes sont à la limite de la perversité, c’est un éternel insatisfait ainsi qu’un arrogant sans gêne, c'est un côté très négatif mais que j'aime beaucoup, car dans un sens, il se venge de ceux qui n'ont pas pu l'aider lorsqu'il était dans le besoin. Je pense que son vécu n'est pas la seule explication à son comportement macabre et j'aurais aimé que les producteurs creusent dans cette voie afin de dévoiler plus de choses sur son passé et sur la raison de ses actes, ce qui permettrait d'être d'avantage compatissant vis à vis de lui, et si possible, d'en faire ressortir un côté "gentil". Malgré tout, on discerne sa sensibilité avec sa peur du noir et lorsqu'il pleure aux moments où il a le sentiment d'être abandonné une nouvelle fois.